
Le Mali pourrait faire face à une pénurie de sucre à la suite des attaques terroristes qui ont récemment frappé des infrastructures économiques, notamment l’usine de production de sucre de Sukala à Dougabougou, dans la région de Ségou. L’attaque, dont les dégâts sont visibles sur les réseaux sociaux, pourrait avoir un impact considérable sur le marché du sucre.
Une économie affaiblie
À la différence des autres pays du Sahel, le Mali est frappé au cœur de ses leviers économiques. Au saccage de matériel de production s’ajoutent les prises d’otages d’investisseurs étrangers. Ce fut le cas avec l’incendie des engins de COVEC sur la route de Kayes et le saccage de l’usine de production de carreaux et de chaux à Bafoulabé.
Un recours accentué aux importations
Bien que l’usine de Sukala ne couvre pas l’intégralité des besoins nationaux, elle permet de réduire de manière significative la dépendance du pays aux approvisionnements extérieurs. Si les autorités n’ont pas communiqué sur l’état de l’usine, l’ampleur des dégâts laisse présager un recours accru aux importations. Cette situation pourrait contraindre le gouvernement à accorder des faveurs fiscales aux importateurs, ce qui pourrait nuire aux finances publiques et n’avoir aucune incidence sur les prix à la consommation.
