Le Président de la Transition du Mali et actuel Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a rencontré une importante délégation des parlementaires de l’AES ce mardi 7 octobre 2025 au Palais de Koulouba.

Conduite par le Général de Corps d’Armée Malick DIAW, Président du Conseil National de Transition (CNT) du Mali, cette rencontre visait à renforcer la coopération interparlementaire entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Fraternité, solidarité et préparation du Parlement

S’adressant à la presse après l’audience, le Dr. Mamoudou Harouna DJINGAREY, Président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCN) du Niger, a salué la qualité des échanges. Il a confirmé que la délégation était à Bamako à l’invitation du Président Malick DIAW pour assister à la deuxième session ordinaire du CNT (session budgétaire), dont l’ouverture avait eu lieu la veille en présence du Premier ministre, le Général Abdoulaye MAÏGA.

M. DJINGAREY a souligné l’esprit de fraternité et de solidarité qui anime les peuples sahéliens. Il a transmis les salutations des Chefs d’État du Burkina Faso (Capitaine Ibrahim TRAORE) et du Niger (Général Abdourahamane TIANI) au peuple malien, précisant que le Président GOÏTA leur avait donné de « sages conseils ».

Le responsable nigérien a insisté sur la devise de l’AES — « Un Espace-Un Peuple-Un Destin » — et a rappelé la mobilisation des peuples pour soutenir leurs dirigeants dans les domaines de la défense, de la sécurité et du développement.

Prochaine étape : la signature du Parlement de l’AES

Concernant les avancées institutionnelles, le Dr. DJINGAREY a évoqué la finalisation des travaux pour le futur Parlement de l’AES. Les Présidents des parlements des trois pays avaient validé les avant-projets de textes fondateurs en septembre à Ouagadougou. Ces textes ont été soumis aux Chefs d’État, dont la prochaine réunion, prévue en décembre, permettra la signature officielle du Parlement de l’AES.

L’impératif géopolitique selon le Président GOÏTA

En conclusion de l’audience, le Président GOÏTA a attiré l’attention sur le caractère de plus en plus géopolitique de la lutte contre le terrorisme, liée à la multiplication des menaces contre le potentiel économique de l’AES. Il a insisté sur la nécessité pour les États membres de s’adapter efficacement à la nature de la menace pour relever le défi existentiel de l’éradication du terrorisme dans l’espace communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *