La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (AES) a marqué un succès majeur contre l’État Islamique dans le Grand Sahara (EIGS). L’État-Major général des armées (EMGA) a confirmé le « remarquable succès » d’une frappe aérienne de « grande précision » menée le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, région de Ménaka.

Cette opération a permis de neutraliser plusieurs chefs terroristes influents de l’EIGS, portant un coup sévère à l’organisation.

Cibles de haut profil éliminées

Parmi les terroristes éliminés figure :

  • Boubacar, alias « Boubacar Demougui » : Considéré comme l’un des principaux auteurs d’exactions contre les civils, d’attaques et de prises d’otages dans l’espace AES.
  • Ismael Ould Habib Ould Choghib et Ahmed Ould Alwane Ould Choghib : Deux autres responsables terroristes d’envergure.

Le fruit de la coopération AES

Le succès de cette frappe est attribué à une opération planifiée et coordonnée au sein de la Force unifiée de l’AES. Le communiqué insiste sur la qualité du travail de renseignement approfondi et de la préparation minutieuse des armées du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

L’EMGA, qui « magnifie ces actions coordonnées et réussies », réaffirme la détermination sans faille de l’AES à traquer et neutraliser les chefs terroristes, même dans leurs zones de repli. Les opérations se poursuivent sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *