
Face à la dégradation de la situation sécuritaire, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), en collaboration avec la Ligue Malienne des Imams et Savants pour la Solidarité Islamique (LIMAMA), a lancé un appel solennel le 17 octobre 2025.
Dans la continuité de son rôle crucial pour la paix et la cohésion nationale, l’instance religieuse a exhorté les fidèles à l’unité, à la paix et à la stabilité du pays.
Patience, prières et messages de cohésion
Jugeant l’unité nationale indispensable pour surmonter collectivement les « temps difficiles, » le HCIM appelle la population à la retenue et à la patience.
Pour cela, le Conseil a pris trois décisions majeures :
- Prières d’invocation : Les imams et prêcheurs sont sollicités pour organiser des prières d’invocation spécifiques dans leurs mosquées jusqu’à la stabilisation complète du pays.
- Messages de paix : La communion sera renforcée par la diffusion de messages de paix et de cohésion.
- Intégration aux sermons : Des documents thématiques seront élaborés et distribués aux imams pour être intégrés aux sermons du vendredi (Khutbah), propageant ainsi les valeurs de concorde et d’entente qui fondent la communauté malienne.
Le HCIM utilise ainsi les tribunes religieuses pour s’affirmer comme un vecteur de pacification sociale et d’orientation morale et spirituelle pour la nation.
