Le 8 août, une délégation nigérienne, menée par la ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, a rencontré son homologue malien, Boubacar Mao Diane, pour discuter de la participation du Mali au projet de centrale à charbon de Salkadamna. Ce projet, dirigé par un consortium de groupes chinois, a pour objectif de répondre aux besoins énergétiques des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Un projet à fort potentiel

La future centrale à charbon de Salkadamna aurait une capacité initiale de 600 MW, extensible à 5200 MW, et utiliserait des réserves de charbon estimées à 175 millions de tonnes. Le coût de production s’établirait à 39,40 FCFA par kWh, ce qui est bien inférieur aux 196 à 200 FCFA actuels. Le projet inclut également la construction de lignes électriques à haute tension et la production de briquettes de charbon.

Un pas vers la souveraineté énergétique

Le ministre malien a souligné l’importance de l’interconnexion électrique pour le développement et la souveraineté des pays de l’AES. Les deux ministres ont convenu de poursuivre les échanges techniques afin de concrétiser ce projet, qui pourrait également bénéficier au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *