
Face aux récents défis et rumeurs, le Mali puise dans sa sagesse ancestrale des enseignements pour assurer sa stabilité. L’avenir de la nation repose sur la réussite de la Transition et sur la cohésion autour du président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta. L’auteur appelle cependant le Chef de l’État à faire preuve de vigilance face aux « rats du Palais » qui, par leurs manœuvres, pourraient compromettre les ambitions de renouveau national.
Proverbes maliens et leçons de vie
Trois proverbes maliens illustrent parfaitement la philosophie de l’unité et de la solidarité.
- « Le soleil est l’ombre du village » : Ce proverbe dogon rappelle que la communauté protège et nourrit chacun de ses membres. La stabilité du Mali repose sur cette force collective, où l’individu trouve sécurité et soutien dans le groupe.
- « Quand on se couche à deux, on se réveille à trois » : Au-delà de son sens premier, ce proverbe symbolise l’entraide et la prospérité qui naissent de la collaboration. Il invite à renforcer les liens pour surmonter les divisions.
- « Si tu veux marcher vite, marche seul ; si tu veux marcher loin, marche avec les autres » : Ce proverbe montre que la pérennité d’une nation repose sur la convergence des volontés. Les autorités de la Transition ont manifesté leur volonté de rassembler les forces vives du pays à travers le Dialogue inter-malien, et il est crucial de continuer dans cette voie.
L’unité, clé de la résilience
Les défis auxquels le Mali est confronté ne peuvent être relevés que par une démarche collective, inclusive et résolument tournée vers l’avenir. En puisant dans son héritage communautaire, le Mali trouvera la force de surmonter l’adversité et d’asseoir une résilience durable.
