
La 4ᵉ promotion de l’École de guerre du Mali (EGM) est officiellement opérationnelle depuis le 28 août 2025. Baptisée « Alliance des États du Sahel » (AES), cette promotion, qui a suivi 11 mois de formation intensive, est désormais apte à occuper des postes de commandement et d’état-major.
Une formation ancrée dans la réalité du terrain
Selon le Général de division Oumar Dao, Commandant de l’EGM, ces auditeurs sont à présent des architectes de la bataille que mènent le Mali et les pays de l’espace de la Confédération AES pour leur intégrité territoriale. Il a souligné que leur formation a été conçue pour les préparer à la guerre, en se basant sur les réalités nationales et en s’enrichissant de l’expertise de leurs partenaires.
Le chef d’état-major général des Armées, Général de division Oumar Diarra, a qualifié cette promotion AES de « réponse stratégique bien réfléchie des chefs d’États pour une meilleure synergie des forces confédérales ».
Un signe de coopération militaire renforcée
Le ministre Sadio Camara a félicité les diplômés pour leur courage et leur détermination. Il a rappelé que cette promotion AES s’inscrit dans la volonté de renforcer la coopération militaire au sein de la Confédération.
Le Colonel Moustaphe Sangaré est le major de cette promotion, qui rassemble des officiers de plusieurs nationalités, marquant ainsi une nouvelle étape dans la formation des officiers supérieurs de la région.
