
Le gouvernement malien a accordé à Kodal Minerals un permis d’exportation pour le concentré de spodumène produit à la mine de lithium de Bougouni. L’opérateur britannique a annoncé jeudi que les premiers convois devraient bientôt rejoindre le port ivoirien d’Abidjan.
Des conditions strictes pour garantir les intérêts nationaux
Ce permis, qui autorise un volume initial de 125 000 tonnes, est assorti de plusieurs conditions. Le recours à des transporteurs maliens et le paiement des taxes, droits et redevances sont obligatoires. La tarification est également encadrée : le prix d’achat par le partenaire chinois, Hainan Mining, devra être indexé sur le prix de référence du Shanghai Metal Market (SMM).
Cette exigence de tarification explique en partie pourquoi, plus de six mois après la mise en service de la mine en février 2025, aucune exportation n’avait encore eu lieu. Début août, un stock de plus de 45 000 tonnes de concentré de spodumène était disponible.
Un pas crucial pour le secteur minier malien
Pour Bernard Aylward, le directeur général de Kodal, l’octroi de ce permis est une « étape cruciale pour le développement du projet Bougouni ainsi que pour l’industrie florissante du spodumène au Mali ».
Il salue le « soutien continu du ministère des Mines et du gouvernement du Mali » pour le développement de ce secteur.
Il est à noter que la mine de Goulamina, qui a été la première à entrer en production en décembre 2024, est également détenue en majorité par le groupe chinois Ganfeng.
